CPGE

Accueil > L'établissement > Nos formations > Post-bac > CPGE

CPGE

De Quoi s’agit-il ?

Deux  années d'études supérieures pour préparer les concours des Ecoles Supérieures de Commerce et de Sciences Politiques, et qui permettent d’acquérir :

• Une formation générale solide
  • Des connaissances diversifiées
  • Des méthodes de travail rigoureuses pour faire face à toute situation

Quels Débouchés ?

En termes d’études, TROIS voies essentielles :

• Grandes écoles de commerce et de management de réputation internationale : plus de vint-cinq au total, dont : ESSEC (Paris), HEC, ESCP, EDHEC, EM LYON, Audencia (Nantes), EM GRENOBLE, etc.
  • 7 IEP de province.
  • Possibilité de bifurquer vers des filières universitaires variées (IAE, Langues, Gestion, Histoire, Philosophie, Droit, etc).

En termes de  DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

• Les choix sont ainsi très nombreux :
  • Entrepreneuriat, commerce international,
  • ressources humaines, événementiel,
  • communication, journalisme, politique,
  • enseignement, etc.

Pour qui ?

Notre classe préparatoire est ouverte aux bacheliers de série ES, ainsi qu’aux L option Mathématiques et à certains élèves de S.

POURQUOI CHOISIR LE LYCéE EDGAR QUINET ?

NOS spécificités

• Des effectifs qui n’excèdent pas 30 étudiants par promotion, permettant un suivi personnalisé par les professeurs.
  • Des contrôles de connaissances fréquents (concours blancs, interrogations orales par groupe de 3 étudiants dans chaque matière tous les 15 jours).
  • Un travail efficace dans un climat de confiance.
  • Un partenariat avec des cadres d’entreprise pour une préparation à l’oral performante.

L’internat

• Le lycée Quinet dispose d’un internat féminin.
  • (pour les garçons, des places en très petit nombre sont disponibles au lycée Lalande, juste à côté). Le régime d’interne-externé est possible pour tous.
  • Bourg-en-Bresse est une ville universitaire, de nombreuses possibilités de logement existent.

Quels parcours pour intégrer LA CLASSE prépa de QUINET ?

Bacheliers généraux

Une concertation est en cours en vue d’offrir une pluralité de parcours en CPGE EC à la rentrée 2021.

Elle propose un tronc commun de lettres, philosophie et langues, et deux enseignements obligatoires au choix :

• Un enseignement de sciences humaines et sociales, à choisir parmi :
    • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain.
    • Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain.
  • Un enseignement de mathématiques, à choisir parmi :
    • Mathématiques appliquées.
    • Mathématiques approfondies.

Centres d'intérêts : sciences humaines et sociales et humanités.
Objectifs : grandes écoles de management.

Quels parcours possibles au lycée ?

Pour réussir dans cette CPGE, il est conseillé d’avoir poursuivi un enseignement de mathématiques en terminale, que ce soit en spécialité ou au travers de l’option mathématiques complémentaires. Et aussi d’avoir suivi au moins une spécialité de sciences humaines et sociales, ou au moins une spécialité littéraire ou linguistique.

Tous ces parcours permettent d’accéder à chacun des enseignements obligatoires au choix en CPGE EC.

LES critères de selection

Une commission composée par l’ensemble des professeurs de la classe préparatoire examine vos bulletins de 1ère et Terminale et établit un classement pour les dossiers retenus.

Si vous êtes intéressés et si vos résultats sont corrects, n’hésitez pas à postuler : ce ne sont pas seulement les très bons élèves qui réussissent dans notre classe préparatoire.