Externat

Accueil > Vie Scolaire > Externat

Externat

Le Service de Vie Scolaire :

Le service de vie scolaire est scindé en deux pôles distincts (Bâtiment A et Bâtiment B): deux bureaux de CPE ainsi qu’un « bureau AED » se trouvent au Bâtiment A et un autre Bureau de CPE et « AED » se trouvent au bâtiment B. Cette organisation spatiale répond aux besoins de l’établissement et au service d’internat. Trois conseiller(e)s principaux (pales) d'éducation (CPE) encadrent douze Assistants d'Education (AED) dont 9 équivalents temps-plein, pour l'internat et l'externat.

Nos bureaux sont ouverts de 7h30 à 18h00 du lundi au vendredi.

Les CPE, quelles Missions ?

L’action du CPE s’inscrit en lien avec le projet d'établissement. Leurs responsabilités se répartissent dans trois domaines : la politique éducative de l'établissement, le suivi des élèves et l'organisation de la vie scolaire. L'ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de  la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel.

Les CPE assurent  le contrôle de l’assiduité et veillent au respect des règles de vie (Règlement Intérieur), dans l’intérêt des élèves et de leur famille (lycéens et étudiants).

Les CPE ne travaillent pas seuls :

• La direction : le Proviseur, Monsieur LAMOINE et la Proviseure Adjointe, Madame FARGEOT.
  • L’équipe pédagogique (notamment Les Professeurs Principaux).
  • L’équipe Médico-sociale et COP (Infirmière, Assistante Sociale et Psychologues de l’Education Nationale).

NB : Ils collaborent étroitement avec de nombreux acteurs de l’établissement pour assurer le suivi individuel de l’élève dans sa globalité, ils conseillent les élèves dans le choix de leur projet d'orientation en conformité avec leurs résultats scolaires et participent également ainsi aux différentes réunions et actions menées dans l’établissement.

Accompagner la Réussite des élèves

Les espaces

Le lycée fait l’objet d’une restructuration en deux phases. La rénovation du bâtiment B a été achevée en 2004 et celle du bâtiment A est en cours d'études. Deux salles d’étude en autonomie sont réservées au  travail personnel des élèves, elles sont situées à côté des bureaux de la Vie Scolaire des bâtiments A et B.

La vie au lycée

Si le lycée reste d’abord un lieu de travail, c’est aussi un cadre de vie que jeunes et adultes ont le souci d’améliorer. Différentes instances comme le Conseil de vie Lycéenne (CVL), le Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC), ou l'association Maison des Lycéens (MDL) proposent des actions ou participent à des réflexions pour le bien-être de tous.

Qui fait quoi ?

• Les élèves du CVL et de la MDL organisent des temps forts comme la fête des talents, le bal du lycée ou le carnaval ….
  • Le CESC a mené des actions sur l’apprentissage de la citoyenneté, de la santé, avec un Forum des associations, et les élèves peuvent bénéficier à moindre coût, de cours de secourisme et de séances de sophrologie.
  • La MDL, grâce aux cotisations de ses adhérents, soutient souvent financièrement ces projets  et subventionne  après étude des demandes, certains voyages et sorties pédagogiques.
  • Le foyer des élèves, situé dans le bâtiment Rotonde, permet aux élèves de se détendre, de profiter d’un distributeur de boissons chaudes, d’un mobilier confortable ou fonctionnel, propriété de la MDL.

Vie Scolaire