Histoire des Arts

Accueil > Visite virtuelle > Formations artistiques > Histoire des Arts

Histoire des Arts

OBJECTIFS

Faire acquérir aux élèves des repères et des connaissances sur l’ensemble des grandes époques artistiques de l’histoire des arts, avec comme appui un partenariat avec des institutions et des services culturels

CONTENU

Option en Seconde :

Visites et activités culturelles (apprendre à se documenter, découvrir les institutions, rencontrer des professionnels de musées, monuments, théâtres, salles de concert, archives, .), travaux valorisant l'acquisition de connaissances et la créativité, sorties et voyages culturels (3h/semaine).

Enseignement de spécialité en Première et Terminale :

Approfondir l'analyse d’œuvres d'art diverses et enrichir sa culture. Activités et projets, en lien avec les institutions artistiques et culturelles, restent au cœur des enseignements.

Option en Première et Terminale :

Les élèves ayant choisi d'autres spécialités peuvent enrichir leur cursus en ajoutant l'option Histoire des Arts. Ils étudient des œuvres variées et sont régulièrement mis en contact avec des productions artistiques. L'enseignement est évalué avec les disciplines du tronc commun (3h/semaine).

Qui est concerné ?

Tous les élèves en Seconde, puis en Première et Terminale générale et technologique.

Enrichissement personnel ou projet précis dans les arts et la culture, l'enseignement d'Histoire des Arts est un atout qui permet d'approfondir sa culture générale et apporte des méthodes d'analyse .

DEBOUCHES

Le tourisme, le patrimoine, l’histoire, la médiation, la culture , l'architecture, la décoration, le design, l'architecture d'intérieur, la documentation, les médias, les bibliothèques, les musées ... Les métiers de l'image, de l'illustration, du livre ... Mais aussi professeur des écoles, enseignant, journaliste