Latin

Accueil > Scolarité > Pédagogie > Latin

Latin

INTERET

Le latin pour développer et asseoir une culture générale solide venant compléter tout type de cursus.

Le latin permet de progresser dans plusieurs disciplines :

En apprenant plus facilement les langues vivantes romanes (beaucoup de termes latins se retrouvent en italien, en espagnol, en portugais) ; en histoire des arts, à travers l’étude de monuments, fresques, sculptures, mosaïques antiques … ; en histoire-géographie, grâce à l’acquisition d’une solide culture générale et à l’étude des cartes du monde antique et même en mathématiques et en sciences, par l’apprentissage de méthodes rigoureuses d’observation, d’analyse et de logique.

Son atout majeur : mieux comprendre le français car 70% de notre vocabulaire est issu du latin, c’est une aide précieuse pour l’orthographe et la grammaire françaises. Notre littérature est née de la mythologie et des textes fondateurs antiques.

QUI EST CONCERNÉ ?

Ouverts à tous les élèves, qui ont déjà pratiqué au moins un an de latin au collège ou au lycée. En Première et Terminale, choisi comme option (3h/semaine) ou comme enseignement de spécialité, lequel est compatible avec tous les cursus de la  filière générale et avec toute autre option (exception à la règle).

UN ATOUT POUR LE BAC :

Seule option évaluée en contrôle continu, dont les points excédant 10/20 sont retenus et coefficientés 3, puis ajoutés à la somme des points obtenus à l’examen; un plus pour votre dossier mais aussi pour l’obtention d’une mention.

OPTION INDISPENSABLE

Pour certaines classes  préparatoires aux grandes écoles. Et souvent, une épreuve dans les concours d'entrée aux formations liées aux métiers du patrimoine, à la formation  de vétérinaire ou pour HEC.
Mais aussi, un atout, dans les domaines du médical, du paramédical, tout comme  dans ceux du droit, des lettres ou de  l'histoire.