Le latin pour développer et asseoir une culture générale solide venant compléter tout type de cursus.
Le latin permet de progresser dans plusieurs disciplines :
En apprenant plus facilement les langues vivantes romanes (beaucoup de termes latins se retrouvent en italien, en espagnol, en portugais) ; en histoire des arts, à travers l’étude de monuments, fresques, sculptures, mosaïques antiques … ; en histoire-géographie, grâce à l’acquisition d’une solide culture générale et à l’étude des cartes du monde antique et même en mathématiques et en sciences, par l’apprentissage de méthodes rigoureuses d’observation, d’analyse et de logique.
Son atout majeur : mieux comprendre le français car 70% de notre vocabulaire est issu du latin, c’est une aide précieuse pour l’orthographe et la grammaire françaises. Notre littérature est née de la mythologie et des textes fondateurs antiques.
Ouverts à tous les élèves, qui ont déjà pratiqué au moins un an de latin au collège ou au lycée. En Première et Terminale, choisi comme option (3h/semaine) ou comme enseignement de spécialité, lequel est compatible avec tous les cursus de la filière générale et avec toute autre option (exception à la règle).
Seule option évaluée en contrôle continu, dont les points excédant 10/20 sont retenus et coefficientés 3, puis ajoutés à la somme des points obtenus à l’examen; un plus pour votre dossier mais aussi pour l’obtention d’une mention.
Pour certaines classes préparatoires aux grandes écoles. Et souvent, une épreuve dans les concours d'entrée aux formations liées aux métiers du patrimoine, à la formation de vétérinaire ou pour HEC.
Mais aussi, un atout, dans les domaines du médical, du paramédical, tout comme dans ceux du droit, des lettres ou de l'histoire.
Scolarité
Vous souhaitez en savoir plus sur les inscriptions ?
Consultez les informations
en cliquant ci-dessous
Dernière actualités