Les options

Accueil > L'établissement > Nos formations > Pré-bac > Les options

Les options


Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel (3h) en 1ère et terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h). L'enseignement de Langues et Cultures de l'Antiquité peut être choisi en plus.

Ces enseignements optionnels pourront permettre aux  élèves d'affiner leur projet.

Les enseignements optionnels au lycée Edgar Quinet :

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL GENERAL (DE LA CLASSE DE SECONDE GT A LA CLASSE DE TERMINALE GENERALE)

L’élève peut choisir un enseignement optionnel général qui pourra être poursuivi en 1ère et terminale générale parmi :

  • Arts : au choix parmi histoire des arts OU musique ou théâtre
  • LVC Espagnol
  • LVC Italien
  • Langues et cultures de l’Antiquité : latin

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE (EN CLASSE DE SECONDE GT UNIQUEMENT)

L’élève peut choisir un enseignement technologique, non poursuivi par la suite, parmi :

  • Management et gestion (1h30)
  • Santé et social (1h30)
  • Biotechnologies (1h30)
  • Sciences et laboratoire (1h30)

RUSSE

Qui est concerné ?

Cette option s’adresse aussi bien aux futurs élèves du bac général.

Le contenu

  • Le Russe est enseigné au Lycée Quinet en langue vivante C. Les élèves bénéficient de 3 heures de cours par semaine et de séances ponctuelles avec l’assistant(e) de Russe.
  • En 1ère ou en Terminale, les élèves peuvent participer à un échange linguistique organisé avec une école russe

L'intérêt

  • L’objectif est d’atteindre en trois ans un niveau presque équivalent à celui de LVA ou LVB. Cet objectif est réalisable avec des élèves motivés, fournissant un travail régulier participant activement à l’oral. D’ailleurs, les groupes de russe étant à effectif réduit, la participation en cours est rendue plus facile.
  • Commencer une nouvelle langue au lycée, c’est élargir son horizon et enrichir son bagage culturel. L’étude du Russe permet l’accès à une littérature et à un art d’une grande richesse : des écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov, Soljenitsyne), des musiciens (Tchaïkovski, Stravinski, Rachmaninov, Prokofiev), des peintres (Chagall, Kandinsky) ont créé des œuvres intellectuelles connues.
  • Langue très formatrice pour l’esprit, le russe, comme le latin ou le grec, développe les qualités de rigueur et d’analyse.

Sur le plan professionnel,

  • Connaître et pratiquer plusieurs langues est aujourd’hui une nécessité.
  • A l’heure du développement des échanges avec l’Europe de l’est, la connaissance du russe, principale langue slave et cinquième langue internationale, constitue un atout supplémentaire, une originalité qui attirera l’attention sur un CV.

Espagnol

En classe de 2nde les élèves peuvent s’inscrire en espagnol LVC  en « option facultative LVC » (3 heures) .
Les élèves peuvent s’inscrire en espagnol LVC quelle que soit la classe et les enseignements de spécialité qu’ils choisiront en classe de 1ère générale. 

OBJECTIFS

Atteindre en trois ans un niveau quasi équivalent à celui des élèves ayant commencé en classe de 5ème.

Facilement réalisable car les élèves sont motivés et possèdent un bagage linguistique riche qui les fait progresser plus rapidement. Le niveau attendu au baccalauréat est le niveau B1.

Pourquoi une 3ème langue vivante ?

  • Pour élargir rapidement son répertoire linguistique par l’acquisition rapide de nouvelles compétences de communication, à travers différentes activités de réception (compréhension de l’oral & compréhension de l’écrit), diverses activités de production (expression orale & expression écrite).
  • Découvrir de nouveaux espaces, s’intéresser à une culture riche qui traverse les différentes époques et civilisations, étudier des thèmes touchant directement aux réalités actuelles de la société.

Combien d’heures ?

3h en groupe par semaine, avec des élèves motivés et en effectif restreint. Cela permet une participation plus active et un travail plus personnalisé, pour de meilleurs résultats.


Histoire des arts

Histoire des arts : l’enseignement de spécialité d’histoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux oeuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles.


Musique

Musique : l’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’oeuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.


Biotechnologie

Un enseignement qui inclut :

  • une  dimension  scientifique  portant  sur  la  biologie  (présentation des  principes  des  méthodes  et exploitation des résultats expérimentaux, éclairage sur les mécanismes biologiques)
  • une  dimension  technologique (réalisation de manipulations  authentiques, prise  en compte des paramètres influençant l'obtention de résultats réels, production à l'aide de transformations biologiques).

La pratique des manipulations  en  laboratoire de  biotechnologie permet  également, par  une  approche concrète expérimentale sur le vivant, une véritable prise sur le réel.

Qui est concerné ?

  • Ces deux options s'adressent à tous les élèves de Seconde.
  • Etre intéressés par les manipulations et le  travail en laboratoire.

Combien d'heures ? 

  • 1h30 par semaine.

Italien

OBJECTIFS

Atteindre en trois ans un niveau quasi équivalent à celui des élèves ayant commencé en classe de 5ème.

Facilement réalisable car les élèves sont motivés et possèdent un bagage linguistique riche qui les fait progresser plus rapidement. Le niveau attendu au baccalauréat est le niveau B1.

INTERET

L'Italien est l'une des langues les plus importantes de l'Union Européenne et sa connaissance représente un atout dans les carrières touristiques, commerciales et  industrielles.

La pratique de l'Italien est une façon d'approfondir son bagage culturel car elle donne accès à la culture classique, à la connaissance du patrimoine

artistique et culturel  italien (60% du patrimoine Européen et 40% du patrimoine mondial), à la connaissance des auteurs italiens si nombreux et célèbres dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la littérature, de la musique … car l'Italie elle-même est un Musée.

Qui est concerné ?

  • Cette option s'adresse à tous les élèves de Seconde.
  • Elle se poursuit en classe de première générale et terminale génrale.

Combien d'heures ?

3 heures par semaine.

IMPORTANT:  Les relations économiques  entre l'Italie et la France sont  denses, en particulier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'étude de l'italien constitue donc un avantage dans le monde du travail.


Latin

INTERET

Le latin pour développer et asseoir une culture générale solide venant compléter tout type de cursus.

Le latin permet de progresser dans plusieurs disciplines :

En apprenant plus facilement les langues vivantes romanes (beaucoup de termes latins se retrouvent en italien, en espagnol, en portugais) ; en histoire des arts, à travers l’étude de monuments, fresques, sculptures, mosaïques antiques … ; en histoire-géographie, grâce à l’acquisition d’une solide culture générale et à l’étude des cartes du monde antique et même en mathématiques et en sciences, par l’apprentissage de méthodes rigoureuses d’observation, d’analyse et de logique.

Son atout majeur : mieux comprendre le français car 70% de notre vocabulaire est issu du latin, c’est une aide précieuse pour l’orthographe et la grammaire françaises. Notre littérature est née de la mythologie et des textes fondateurs antiques.

Qui est concerné ?

Ouverts à tous les élèves, qui ont déjà pratiqué au moins un an de latin au collège ou au lycée.

En Première et Terminale, choisi comme option (3h/semaine) ou comme enseignement de spécialité, lequel est compatible avec tous les cursus de la  filière générale et avec toute autre option (exception à la règle).

Un atout pour le bac :

Seule option évaluée en contrôle continu, dont les points excédant 10/20 sont retenus et coefficientés 3, puis ajoutés à la somme des points obtenus à l’examen; un plus pour votre dossier mais aussi pour l’obtention d’une mention.

OPTION INDISPENSABLE

Pour certaines classes  préparatoires aux grandes écoles. Et souvent, une épreuve dans les concours d'entrée aux formations liées aux métiers du patrimoine, à la formation  de vétérinaire ou pour HEC.

Mais aussi, un atout, dans les domaines du médical, du paramédical, tout comme  dans ceux du droit, des lettres ou de  l'histoire.


Management

Un enseignement optionnel qui permet à l’élève :

  • de mieux comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise.
  • de s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion;.
  • de commencer à construire son parcours professionnel.

A partir de :

  • situations concrètes (observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages ou interview de chefs d’entreprise, visite d’entreprises, mise en place de mini-entreprises ou entreprises virtuelles, jeux sérieux …) ;
  • outils numériques adaptés (Internet, réseaux, plateformes collaboratives, big data, intelligence artificielle, GAFAM…).

Qui est concerné ?

  • Cette option s'adresse à tous les élèves de Seconde.
  • Elle ne se poursuit pas en classe de Première.

Combien d'heures ?

1h30 par semaine.

A travers trois thèmes :

  • S’engager et entreprendre, de l’intention à la création (innovation, entreprenariat, RSE…) ;
  • Organiser et décider, des objectifs à la réalisation (stratégie, digitalisation, économie numérique,  …) ;
  • Evaluer et  évoluer, du pilotage aux développements numériques (performance, nouveaux métiers,e-réputation…).

Théatre

L’option théâtre est proposée aux élèves de la classe de seconde jusqu’à la terminale, dans toutes les classes et toutes les sections. Les élèves bénéficient de 3 h de cours par semaine, le mercredi après-midi de 13h à 16h. Cette option implique, comme toute matière enseignée, les mêmes obligations : assiduité et ponctualité, sérieux et engagement.

L’enseignement est assuré par un professeur de l’éducation nationale, en partenariat avec un professionnel du spectacle vivant, comédien ou metteur en scène, associé au théâtre municipal de Bourg-en-Bresse. Le partenariat exclusif avec le théâtre de Bourg nous permet une programmation en spectacles variée et de qualité avec la découverte de multiples formes du théâtre contemporain. Elle permet aussi des rencontres régulières avec les équipes artistiques, des répétitions dans des locaux spécifiques et des visites du théâtre.

Cette option n’a pas pour finalité de former des comédiens professionnels. Elle a plutôt pour vocation de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral (art vivant et collectif) de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, une culture et un regard sensible, éclairé et  critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique. Elle permet aussi de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique (maîtrise du corps, de la voix et de l’espace), et surtout le plaisir individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique.

Les élèves ont la possibilité de présenter cette option au baccalauréat, et les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.

Cette option s’adresse aux  élèves qui :

souhaitent découvrir le théâtre (élèves débutants) ou veulent approfondir leur pratique (élèves confirmés) aiment aller voir des spectacles, rencontrer des artistes souhaitent être plus à l’aise à l’oral, avec leur voix et leur corps, prendre confiance en soi aiment aborder des projets en groupe

Programme de l’année : 

  • de 5 à 10 spectacles vus, en soirée, dans l’année (école du spectateur)
  • rencontre des équipes artistiques, retours variés des élèves après les spectacles
  • critiques de spectacles à l’écrit et à l’oral
  • une approche concrète du théâtre : la pratique est centrée sur le jeu (école de l’acteur)
  • la dimension théorique prend toujours appui sur les spectacles vus par les élèves.

Des temps forts :

  • La représentation de fin d’année sur le grand plateau du théâtre de Bourg
  • Les spectacles vus, ensemble, en soirées
  • La journée « Pôle théâtre de Bourg » qui permet la rencontre entre les élèves de l’option Quinet, du Conservatoire d’art dramatique de Bourg et de la classe CHAAD du collègue de Brou.

Liste des représentations et restitutions de travaux depuis 2015 :

  • à venir : le 15 mai 2019 :  ≈ [Presque égal à], Jonas Hassen KHEMIRI ( 2016)
  • à venir : le 15 mai 2019 : The Lulu Projekt, Magali MOUGEL (2017)
  • 2018 : En voiture Simone, Luc TARTAR (2006)
  • 2018 : Neuf petites filles, Sandrine ROCHE (2011)
  • 2017 : Cendrillon, Joël POMMERAT (2011)
  • 2017 : « La route âpre du retour », parcours autour des textes de Wajdi MOUAWAD
  • 2016 : La Mouette, TCHEKHOV (1896)
  • 2015 : Le Retour au désert,  Bernard-Marie KOLTES (1988)

Santé social

OBJECTIFS

L’enseignement optionnel technologique « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Vers la série ST2S

Cet enseignement permet l’acquisition de compétences  spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales, la découverte du champ d'étude des domaines et  leurs interrelations mais n'est pas déterminant pour l'entrée en 1ère ST2S.

Qualités requises : 

Goût du relationnel, du travail en équipe, avec des partenaires  multiples et variés.

Un enseignement décliné en thèmes, exemples:

  • Action humanitaire
  • Âges extrêmes de la vie
  • Handicap et inclusion au quotidien
  • Hôpital : images et réalités
  • Pauvreté, logement et santé
  • Santé et innovations
  • Vivre ensemble sur un territoire

Cet enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales est traité à l’aide d’exemples locaux, permettant des rencontres avec des professionnels du territoire.

Qui est concerné ?

  • Cette option s'adresse à tous les élèves de Seconde .
  • Elle ne se poursuit pas en classe de première.

Combien d'heures ?

1h30 par semaine.


SCIENCES ET LABORATOIRE

Un enseignement qui inclut :

  • une  dimension  scientifique  portant  sur  la  biologie  (présentation des  principes  des  méthodes  et exploitation des résultats expérimentaux, éclairage sur les mécanismes biologiques)
  • une  dimension  technologique (réalisation de manipulations  authentiques, prise  en compte des paramètres influençant l'obtention de résultats réels, production à l'aide de transformations biologiques).

La pratique des manipulations  en  laboratoire de  biotechnologie permet  également, par  une  approche concrète expérimentale sur le vivant, une véritable prise sur le réel.

Qui est concerné ?

  • Ces deux options s'adressent à tous les élèves de Seconde.
  • Etre intéressés par les manipulations et le  travail en laboratoire.

Combien d'heures ? 

  • 1h30 par semaine.
Inscription

Vous souhaitez en savoir plus sur les inscriptions ?

Consultez les informations
en cliquant ci-dessous

Inscription

Dernière actualités

Voyage à Rome
Voyage à Rome
14 Janvier