Option Théâtre Quinet

Accueil > Visite virtuelle > Formations artistiques > Option Théâtre Quinet

Option Théâtre Quinet

OPTION FACULTATIVE THEATRE

L’option théâtre est proposée aux élèves de la classe de seconde jusqu’à la terminale, dans toutes les classes et toutes les sections. Les élèves bénéficient de 3 h de cours par semaine, le mercredi après-midi de 13h à 16h. Cette option implique, comme toute matière enseignée, les mêmes obligations : assiduité et ponctualité, sérieux et engagement.

L’enseignement est assuré par un professeur de l’éducation nationale, en partenariat avec un professionnel du spectacle vivant, comédien ou metteur en scène, associé au théâtre municipal de Bourg-en-Bresse. Le partenariat exclusif avec le théâtre de Bourg nous permet une programmation en spectacles variée et de qualité avec la découverte de multiples formes du théâtre contemporain. Elle permet aussi des rencontres régulières avec les équipes artistiques, des répétitions dans des locaux spécifiques et des visites du théâtre.

Cette option n’a pas pour finalité de former des comédiens professionnels. Elle a plutôt pour vocation de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral (art vivant et collectif) de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, une culture et un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique. Elle permet aussi de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique (maîtrise du corps, de la voix et de l’espace), et surtout le plaisir individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique.

Les élèves ont la possibilité de présenter cette option au baccalauréat, et les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.

Cette option s’adresse aux élèves qui :

• souhaitent découvrir le théâtre (élèves débutants) ou veulent approfondir leur pratique (élèves confirmés)
  • aiment aller voir des spectacles, rencontrer des artistes
  • souhaitent être plus à l’aise à l’oral, avec leur voix et leur corps, prendre

confiance en soi

• aiment aborder des projets en groupe

Programme de l’année :

• de 5 à 10 spectacles vus, en soirée, dans l’année (école du spectateur)
  • rencontre des équipes artistiques, retours variés des élèves après les spectacles
  • critiques de spectacles à l’écrit et à l’oral
  • une approche concrète du théâtre : la pratique est centrée sur le jeu (école de

l’acteur)

• la dimension théorique prend toujours appui sur les spectacles vus par les élèves.

Des temps forts :

• La représentation de fin d’année sur le grand plateau du théâtre de Bourg
  • Les spectacles vus, ensemble, en soirées
  • La journée « Pôle théâtre de Bourg » qui permet la rencontre entre les élèves de l’option Quinet, du Conservatoire d’art dramatique de Bourg et de la classe CHAAD du collègue de Brou.

Liste des représentations et restitutions de travaux depuis 2015 :

• à venir : le 15 mai 2019 : ≈ [Presque égal à], Jonas Hassen KHEMIRI ( 2016)
  • à venir : le 15 mai 2019 : The Lulu Projekt, Magali MOUGEL (2017)
  • 2018 : En voiture Simone, Luc TARTAR (2006)
  • 2018 : Neuf petites filles, Sandrine ROCHE (2011)
  • 2017 : Cendrillon, Joël POMMERAT (2011)
  • 2017 : « La route âpre du retour », parcours autour des textes de Wajdi MOUAWAD
  • 2016 : La Mouette, TCHEKHOV (1896)
  • 2015 : Le Retour au désert, Bernard-Marie KOLTES (1988)

bloc

bottes

Mise en scène de Corinne Meric