Présentation

Accueil > L'établissement > Présentation

Présentation

Ancien lycée de jeunes filles de centre ville situé à Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar Quinet a été inauguré en septembre 1888, à l'emplacement de l'actuel lycée Marcelle Pardé. Au début des années 60, les locaux étant devenus trop étroits, un nouvel établissement plus important a été construit avenue Jean-Marie Verne. Il a été  livré en 1968, offrant aujourd'hui à plus de 1500 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable, propice aux études.

Le lycée Edgar Quinet est un établissement d'enseignement général, technologique et supérieur proposant deux sections européennes (allemand et espagnol) et une section Bachibac (préparation du baccalauréat français et espagnol).

Les enseignements de  musique, théâtre, latin et  histoire des arts singularisent le lycée.

En cycle terminal, les élèves ont la possibilité de préparer le baccalauréat général ainsi que les baccalauréats technologiques ST2S (Sciences et techniques sanitaires et sociales), STL (sciences et technologies de laboratoire spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

A l’issue de la seconde générale et pour préparer le baccalauréat général 2021,  les enseignements de spécialité suivants sont proposés aux élèves : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques; humanités littérature et philosophie; mathématiques; physique chimie; sciences de la vie et de la terre; langues littératures et cultures étrangères; musique;  histoire des arts; sciences économiques et sociales. Les enseignements de spécialité suivants sont proposés en réseau d'établissement : numérique et sciences informatiques,  sciences de l'ingénieur et arts plastiques.

Les langues vivantes enseignées sont au nombre de cinq : anglais, allemand, espagnol, italien et russe.

L'établissement héberge une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ECE économique et commerciale, option économique)conventionnées avec les universités Lyon 2 et Lyon 3 et propose  trois BTS (brevet de technicien supérieur) en notariat, GPME (gestion de la PME) et SAM (support à l'action managériale). Ce sont plus de 200 étudiants qui sont attendus chaque année.

Un internat de 180 places accueille uniquement les jeunes filles. Quelques garçons sont accueillis dans les internats de différents établissements de la ville.

L'ensemble des personnels est  mobilisé pour améliorer les conditions de travail, de restauration et d'hébergement des élèves. Les agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes y prennent toute leur part en veillant à la maintenance et à l'amélioration du cadre de vie. En plus de la maintenance des locaux et des subventions de fonctionnement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes contribue en partie au financement de plusieurs activités pédagogiques. Pour leur part, les enseignants et les services de vie scolaire accompagnent les élèves pour pallier leurs difficultés scolaires, concourent à améliorer leurs parcours au lycée et mettent en place des actions culturelles, scientifiques, technologiques et des actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise.

En transversal, de nombreuses actions  visent également à favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens ainsi que la solidarité et l’éducation au développement durable.

Le proviseur

Jean-Luc LAMOINE

Vous pouvez visonner une courte présentation vidéo du lycée en cliquant sur le lien ci-dessous :