Russe

Accueil > Scolarité > Pédagogie > Russe

Russe

Qui est concerné ?

Cette option s’adresse aussi bien aux futurs élèves du bac général.

Le contenu

• Le Russe est enseigné au Lycée Lalande en langue vivante C. Les élèves bénéficient de 3 heures de cours par semaine et de séances ponctuelles avec l’assistant(e) de Russe.
  • Pour l'année scolaire 2020-2021, seuls les cours en Terminale auront lieu au lycée Quinet.
  • A partir de l'année scolaire 2021-2022, le lycée ne proposera plus cet enseignement.

L'intérêt

• L’objectif est d’atteindre en trois ans un niveau presque équivalent à celui de LVA ou LVB. Cet objectif est réalisable avec des élèves motivés, fournissant un travail régulier participant activement à l’oral. D’ailleurs, les groupes de russe étant à effectif réduit, la participation en cours est rendue plus facile.
  • Commencer une nouvelle langue au lycée, c’est élargir son horizon et enrichir son bagage culturel. L’étude du Russe permet l’accès à une littérature et à un art d’une grande richesse : des écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov, Soljenitsyne), des musiciens (Tchaïkovski, Stravinski, Rachmaninov, Prokofiev), des peintres (Chagall, Kandinsky) ont créé des œuvres intellectuelles connues.
  • Langue très formatrice pour l’esprit, le russe, comme le latin ou le grec, développe les qualités de rigueur et d’analyse.

Sur le plan professionnel,

• Connaître et pratiquer plusieurs langues est aujourd’hui une nécessité.
  • A l’heure du développement des échanges avec l’Europe de l’est, la connaissance du russe, principale langue slave et cinquième langue internationale, constitue un atout supplémentaire, une originalité qui attirera l’attention sur un CV.