STL (sciences phys. et chimiques en laboratoire)

Accueil > Scolarité > Pédagogie > STL (sciences phys. et chimiques en laboratoire)

STL (sciences phys. et chimiques en laboratoire)

Qu'est-ce que la filière STL ?

La filière STL est une filière technologique scientifique proposant deux enseignements spécifiques au choix : Biotechnologies ou SPCL (Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire).

Le lycée Edgar Quinet propose l'enseignement SPCL.

Il s'agit, après la seconde, d'une formation pluridisciplinaire solide et d'un haut niveau dans le domaine scientifique : physique-chimie surtout, mais aussi mathématiques, biologie et anglais scientifique.

Une approche de la physique-chimie basée sur la démarche expérimentale et la démarche de projet.

A qui la filière STL SPCL s'adresse-t-elle  ?

Elle s'adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations de physique et chimie en laboratoire. Les enseignements sont particulièrement adaptés aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui aiment travailler sur des projets concrets.

Quels sont les contenus enseignés en STL SPCL ?

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries technologiques : français (en 1ère), histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes A et B, mathématiques, EPS , et philosophie( en terminale).

Le élèves suivent en plus de ce tronc commun, des enseignements propres à la STL SPCL :

• une heure d'enseignement technologique (physique et chimie) en anglais (ETLV), coanimée par un enseignant de physique-chimie et un enseignant d'anglais.
  • 3 spécialités en première : biochimie-biologie, physique-chimie et mathématiques, et Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire.
  • 2 spécialités en terminale : physique-chimie et mathématiques, et Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire.

Quels sont les volumes horaires d'enseignement ?

Enseignements de spécialité de première au lycée Quinet

• Biochimie-biologie : 4h
  • Sciences physiques et chimiques en laboratoire  : 9h
  • Physique-chimie et mathématiques : 5h

Enseignements de spécialité de terminale au lycée Quinet

• Sciences physiques et chimiques en laboratoire : 13h
  • Physique-chimie et mathématiques : 5h

Enseignements généraux de 1ère et terminale

• Français (en 1ère) : 3 h
  • Histoire-géographie :  1 h 30
  • EMC : 0 h 30
  • Mathématiques : 3 h
  • Langues vivantes : 4 h (dont 1 h d'ETLV)
  • EPS : 2 h
  • Philosophie (en terminale) : 2 h

Quels enseignements optionnels de seconde pour se faire une idée de ce qu'est la STL SPCL ?

Enseignements recommandés mais non indispensables :

• Sciences et laboratoire : 1h30
  • Biotechnologies : 1h30